Empêcher Google d’avoir accès à votre Micro et Webcam
Nous entendons de plus en plus, ça et là, des histoires sur l‘espionnage via nos ordinateurs et Internet. Cet article est là pour vous aider à configurer l’utilisation de votre micro/webcam par les sites web que vous visitez sous Google Chrome.
Quel est le problème ?
Un développeur web, Tal Ater, vient de révéler qu’un bug dans Google Chrome permettait aux sites malfaisants de vous écouter via le microphone de votre ordinateur( ce que Google a démenti). Le problème étant qu’une fois que vous avez donné votre autorisation à un site web d’utiliser votre micro ou votre webcam, Chrome permet alors, à partir de cet instant, leur utilisation sur n’importe quelle page du site. Il est ainsi aisé pour un site d’ouvrir une fenêtre pop-up en arrière-plan afin d’écouter, voire d’enregistrer, vos conversations.
Si vous souhaitez, comme nous, limiter cela alors nous allons vous donner quelques conseils afin de vous protéger de l’espionnage des sites web.
Que faire ?
La manœuvre permettant de voir les sites susceptibles de vous espionner est relativement simple, tout se passe dans les paramètres de Google Chrome :
- Ouvrez Chrome et tapez chrome://settings/contentExceptions#media-stream dans la barre d’adresse.
- Vous accedez alors à l’ensemble des sites ayant un accès sur votre webcam et sur votre micro ainsi que le type d’accès (automatique ou par demande).
- Cliquez alors sur la croix “x” à droite du site dont vous souhaitez limiter l’accès.
- Sauvegarder vos modifications en cliquant sur Ok.
Il existe une autre méthode permettant de gérer plus globalement les droits de votre microphone et de votre webcam sur Chrome :
- Rendez vous sur chrome://settings/content .
- Descendez la fenêtre jusqu’à atteindre la section Médias.
- Vous pourrez alors choisir d’ “Interdire aux sites d’accéder à votre caméra et à votre microphone” si c’est le paramètre qui vous convient le mieux.
Au cas par cas ou un refus global, c’est à vous de voir.
Adobe Flash
Il existe une dernière question à régler : le cas d’ Adobe Flash (qui ne doit pas être négligé car il contient le plus souvent la plupart des sites qui vous demandent un accès). En effet celui-ci gère ses autorisations de manière externe à Chrome.
Vous pouvez accéder au Panneau de contrôle d’accès des sites Web via le lien Modifier situé en bas de la fenêtre des Exceptions médias (chrome://settings/contentExceptions#media-stream) ou directement via ce lien.
Ici, il vous est possible de configurer l’accès à votre webcam et/ou micro pour les sites que vous avez déjà visité et ce, au cas par cas. Dans la plupart des cas, l’option Toujours demander sera sélectionnée par défaut : cette option représente un bon compromis pour la plupart des utilisateurs cependant, si vous souhaitez interdire l’accès à un ou plusieurs sites ce sera ici qu’il faudra le faire. De plus, rien ne vous empêche d’autoriser l’accès de façon permanente aux sites dans lesquels vous avez confiance.
Notez au passage que vous pouvez utiliser le même lien sur n’importe lequel de vos navigateurs et gérer les accès par sites et par navigateur.
Cette article ne mettra certainement pas fin au débat entre utilisabilité et confidentialité sur le web puisqu’il vous permettra d’augmenter votre sécurité lors de votre navigation et ce parfois au détriment de certaines fonctionnalités offertes par les sites internet. Cependant, vous pouvez désormais interdire (ou restreindre) à l’ensemble des sites que vous visitez, d’utiliser, à votre insu, votre microphone et votre webcam et donc de vous espionner via votre ordinateur.
Ou désinstallez Chrome pour Firefox 😉
Source : https://retinaboys.com/2014/02/11/comment-empecher-chrome-dutiliser-votre-microwebcam/
Par Clément Chausson le
Comments are currently closed.